Accueil » Haute-Savoie » Vidange de micro station d’épuration
Confiez nous la vidange de votre micro station d'épuration en Haute Savoie (74)
Vous devez vidanger une micro station d’épuration en Haute Savoie (74) ? Faites appel à nous ! Notre entreprise est experte dans le domaine de l’assainissement et notre équipe répondra au mieux à vos besoins.
INTERVENTION RAPIDE
24H/24 7J/7
ARTISANS QUALIFIÉS
15 ANS D'EXPÉRIENCE
DIAGNOSTIC / DEVIS GRATUIT
100% TRANSPARENT
AGRÉÉ PAR LES ASSURANCES
& LES GRANDES MARQUES
Avis client
La vidange s’est bien passée, comme d'hab, super entreprise d’assainissement !
Quelles sont les différentes fréquences de vidange d'une micro station d'épuration selon les modèles ?
Une micro station d’épuration a pour but de traiter les eaux usées domestiques. Elle fonctionne avec le même principe qu’une station d’épuration urbaine : les micro-organismes vont jouer le rôle d’enzymes et vont détruire la matière organique. La plupart du temps ce procédé nécessite 3 phases qui se déroulent dans 3 cuves différentes mais cela varie selon les modèles de station.
Cette variation du nombre de bac va aussi influencer la fréquence et la façon de faire la vidange d’une micro station d’épuration :
- Pour une micro station de 3 compartiments classique : il faut vidanger la zone de stockage qui se situe au fond du décanteur primaire. Cela nécessite une vidange tous les 3 à 4 ans ou tous les 2 à 3 ans selon le volume maximal de la station.
-
Pour une micro station à 3 compartiments avec recyclage des
boues : comme la boue est recyclée, il ne faudra vidanger que le décanteur. Sur ce type de modèle, il sera nécessaire de faire la vidange de la micro station d’épuration lorsque le décanteur en a besoin. - Pour une micro station à 2 cuves : avec 2 cuves, cela signifie que l’équipement d’oxygénation se situe dans la première cuve. Les techniciens devront alors vidanger le deuxième compartiment qui est le clarificateur. La vidange devra s’effectuer lorsque le clarificateur en a besoin/
- Pour une micro station à 1 cuve : tout le procédé se déroule dans une seule cuve, cela simplifie le processus mais entraîne une vidange de la micro station d’épuration très régulière. Il faut la faire 1 fois par an ou tous les 2 ans.
Évidemment la fréquence de vidange varie selon la taille de la station ainsi que le nombre de personnes quotidiennes dans la maison. Il est possible de devoir faire vidanger une micro station d’épuration bien plus souvent que ce qui est indiqué par son constructeur. Il n’y a qu’une seule règle sur la fréquence : le niveau de boue doit être inférieur à 30% de la capacité maximum du décanteur.
Sachez aussi que vous avez obligation de passer par une entreprise agréée pour faire vidanger une micro station d’épuration.
Agréé assurances
Quelles sont les étapes de la vidange d'une micro station d'épuration et comment l'entretenir ?
Nous entreprise passe par plusieurs étapes pour effectuer la vidange d’une micro station d’épuration. Nous sommes experts dans le domaine et pouvons intervenir dans tout le département de la Haute Savoie (74). Que vous soyez à Annecy ou à Thonon-les-Bains, faites appel à nos services ! Nous intervenons aussi en cas de fuite de votre station comme dans votre habitation. Nous pouvons réaliser une recherche de fuite non destructive très rapidement.
Notre équipe va d’abord s’occuper d’enlever le surplus de boue dans votre station. Ensuite, nous ferons également l’analyse complète de la station en mesurant son pH, son taux d’oxygène dissous ou en vérifiant s’il n’y a pas de dysfonctionnement. Nous nous occuperons aussi de détruire la boue soit en l’incinérant soit en l’enfouissant dans les décharges. Elles pourront aussi être utilisées par les agriculteurs pour l’épandage de leur champ.
Il est possible d’entretenir la micro station d’épuration entre les vidanges. Par exemple, évitez de jeter des déchets non biodégradables dans vos WC car ceux-ci peuvent boucher les canalisations et le système de la station. Évitez aussi de jeter trop de graisse dans vos éviers, elles iront s’accumuler dans le décanteur et vous devrez vidanger la micro station d’épuration plus souvent.
Si vous souhaitez plus de conseil pour nettoyer et entretenir une micro station d’épuration ou sur comment se déroule son installation, contactez-nous et faites votre devis gratuit !